Trail for Trees

Afbeelding

Une « Web Série»

DÉDIÉE AU TRAIL EN BELGIQUE

Vous êtes passionné(e) de trail ?

Vous en défendez les valeurs fondamentales de respect, de dépassement de soi, de solidarité ?

La nature vous inspire et vous trouvez en elle des ressources essentielles à votre équilibre personnel ?

« Trail For Trees » est une série vidéo faite pour vous !

Loin de l’angle de la performance et de la compétition, ce documentaire de 51 minutes segmenté en 6 épisodes vous offre un regard inédit sur votre sport au travers du témoignage de personnes qui composent aujourd’hui le tissu d’une activité sportive pas comme les autres.

Merci à Amerigo Park pour ce concept documentaire de fond généreusement imaginé et écrit en faveur de l’environnement ainsi qu’à Otra Vista pour la subtile mise en images.

Plus de 2000 arbres ont pu être plantés jusqu’à présent et il faut que cela continue !

FAITES VIVRE CETTE INITIATIVE !

La série de 6 épisodes est gracieusement mise à votre disposition.

Si le concept vous plaît, nous vous engageons à faire un geste pour la nature en contribuant à la plantation d'arbres dans notre région (Ardenne belge).

Pour seulement 3 €, vous offrez ainsi un second souffle à la planète et participez à la préservation de votre terrain de jeu.

Afbeelding

INSTALLEZ-VOUS CONFORTABLEMENT !

En "full version" (51 minutes) ou épisode par épisode, découvrez cette série réellement unique !

SAISON 1 | ÉPISODE 1

DES STADES AUX FORÊTS

Ce premier épisode vous plonge fin des années 70, début des années 80.
A travers le récit des pionniers de la course nature belge, revivez les premiers instants d'une pratique qui deviendra ce que l'on appelle aujourd'hui "le trail". 
Avec la participation de Monique Gilard, Félix Mordant, Fernand Maréchal et Bernard Godon. 

SAISON 1 | ÉPISODE 2

UN TERRAIN DE JEU FRAGILE

Ce second épisode invite à la réflexion sur le trailer, sur l’Homme et sa place dans l’éco-système qu’est la forêt.
Quatre discours sont mis en parallèle – celui du naturaliste et photographe nature Martin Dellicour, de la traileuse pro Sarah Balancier, du photographe Trail Geoffrey Meuli et enfin du fondateur de Biotrail ASBL: Samuel Defleur – pour soulever quelques unes des questions essentielles au futur de la pratique…
Avec la participation de Sarah Balancier, Geoffrey Meuli, Martin Dellicour et Samuel Defleur.

SAISON 1 | ÉPISODE 3

DERRIÈRE LES PARCOURS

Dans ce troisième épisode dédié aux parcours de Trail, nous allons à la rencontre de l’asbl EXTRATRAIL – qui a créé et offre à ce jour gratuitement plus de 600 km de chemins et sentiers dédiés à la pratique de ce sport outdoor – pour mieux cerner les contours mais aussi leurs enjeux…
Avec la participation de Marie Monville, Benoît Lambert, Pierre Florkin et Joël Verdin.

SAISON 1 | ÉPISODE 4

DÉPASSEMENT DE SOI

Ce quatrième épisode vous propose un entretien très privé avec Ralph Mesquita, cet ultra coureur Belgo-Brésilien adepte des défis hors-normes qui a notamment traversé l’Europe en courant en 2017, au profit de sa fondation qui lutte contre l’obésité.
Il revient sur ce challenge fou pour nous donner sa vision du sport et du dépassement de soi. Ralph en vrai, c’est maintenant.
Avec la participation de Ralph Mesquita | Eurocross for a cause.

SAISON 1 | ÉPISODE 5

UN BELGE SUR L'HARRICANA

Ce cinquième épisode vous fera voyager au Canada, plus précisément sur l’Ultra Trail Harricana.
Raphaël Daco est le premier Belge a avoir couru cette incroyable course, aujourd’hui partie du World Tour, en 2016…
Un appel pour chacun(e) à vivre sa passion et lui donner du sens!
Avec la participation de Raphaël Daco.

SAISON 1 | ÉPISODE 6

SANTÉ & FAUSSES CROYANCES

Pendant 6 minutes, Bernard Godon, coureur Céleste, médecin du sport aux multiples prix (deux fois vainqueur de la PTL, 1er Trail du Ténéré en 2008, 1er Trail en Ethiopie en 2009, 1er Trail des mille collines au Rwanda en 2010…) nous fait le plaisir de livrer quelques secrets et fausses croyances sur sa passion : l’ultra trail !
Avec la participation de Bernard Godon et les archives télévisées de VEDIA.

La genèse du projet

Trail for trees

« Trail For Trees », c’est la volonté de mêler la production d’une série vidéo originale autour du Trail en Belgique à la sauvegarde de l’environnement. L’idée est folle mais pleine de sens: créer une forêt d’arbres plantés par des trailers au coeur du « poumon de la planète »: l’Amazonie.

Le projet est créé par Amerigo Park - une structure locale de production de films documentaires et de contenus engagés - et contient 6 épisodes de 8 minutes en moyenne réalisé par la société de production verviétoise Otra Vista.
Le fonctionnement est alors le suivant : pour 6€, vous obtenez l’accès complet à la saison et participez à un projet environnemental en plantant un arbre à travers la plateforme Reforest’action.

LES OBJECTIFS DU PROJET TRAIL FOR TREES SONT MULTIPLES :

  • lutter contre la déforestation,
  • préserver des essences en danger
  • restaurer des écosystèmes dégradés
  • protéger la biodiversité, aider au développement économique des populations…
  • et bien sur avoir accès à une web série documentaire 100% originale sur la pratique du Trail !


Fin 2019, la série Trail For Trees aura permis de planter 2002 arbres grâce à ses abonnés, d’une part, mais également grâce aux organisateurs de courses qui auront décidé de soutenir Trail For Trees en offrant des abonnements à leurs participants.

Si le défi avait été relevé, l’énergie déployée et le temps investit pour rendre possible cette aventure ont donné à Jérémy Parotte, initiateur du projet, l’envie de poursuivre l’engagement environnemental de Trail For Trees, faisant de celui-ci une sorte de « label de plantation » d’arbres lié à la pratique du Trail.

Pour ce faire, début 2020, il propose à l’asbl ExtraTrail, qui avait déjà participé à un des épisodes de la série sur les coulisses de la création de parcours/tracés, de reprendre le flambeau : « Nous sommes de la même région, je connais les membres de votre asbl et les parcours sont exceptionnels. Je sais que nous partageons les mêmes valeurs pour le respect de notre environnement, le terrain de jeu des traileurs et randonneurs, notamment. C’est pourquoi je serais ravi que le projet Trail For Trees puisse perdurer au travers d’une bande de passionnés engagés comme vous ! ».

En 2020, EXTRATRAIL accepte ce challenge et devient le nouveau porteur de projet de Trail For Trees par la mise en place d’actions de plantation en Belgique et à l’étranger.